Difficulté : débutants et intermédiaires
Utilisateurs : enseignants 1er et 2nd degrés
Niveau scolaire : de la maternelle au lycée
Présentation et intérêt pédagogique
Cette bibliographie / sitographie a pour objectifs d'accompagner les enseignants dans leur pratique de bien-être personnel et de les aider à envisager des actions de bien-être avec leurs élèves. Elle complète parfaitement les formations réalisées depuis avril 2020 au sein de Réseau Canopé et désormais disponibles sur Canotech (cf. Compléments), et entre en corrélation avec l'état de la recherche établi dans cet article par Christophe Marsollier en septembre 2019.
Ce document est évolutif !
Bonne lecture :-)
Pour se former⚓
Généralités : les références indispensables pour débuter⚓
Adad, Danièle / Bihannic, Pascal. Bien dans sa tête, bien dans sa classe. Retz, 2017. 191p. Couv. ill. en coul. Ill. en coul. ISBN 978-2-7256-3705-1
Sébire, Annie / Pierotti, Corinne. Pratiques corporelles de bien-être. Éd. "EP&S", 2016. 1 vol. (157 p.) ; ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm. Activité sportive et éducation (Paris). ISBN 978-2-86713-470-8
Snel, Eline / André, Christophe. Calme et attentif comme une grenouille. Arenes, 2012. 22 cm. Psychologie. ISBN 978-2-35204-191-7
Compétences psychosociales - Gestion des émotions - Bien vivre ensemble⚓
Alix, Cécile. Accueillir les émotions. Retz, 2020. Mieux-être à l'école. ISBN 978-2725639765
Dutheil Agnès. La psychologie positive avec les enfants: pour que vos enfants donnent le meilleur d'eux mêmes. Eyrolles, 2016.
Monchoux, Céline/ Nielman, Louison. Bien ensemble pour mieux apprendre. Retz, 2019. Education positive Maternelle. ISBN 978-2725637341
Reynaud, Laure. Développer les compétences psychosociales. Retz, 2019. Education positive. ISBN 978-2725637112
Concentration - Confiance en soi - Education positive⚓
Bourdeverre-Veyssière, Soline. L'éducation positive dans la salle de classe. De Boeck, 2019. ISBN : 978-2é_8073-2348-3
Laprun, Amandine / Filliozat, Isabelle. Les cahiers Filliozat La confiance en soi. Nathan, 2017. 83p. Couv. ill. en coul. Ill. en coul
Marquié-Dubié, Hélène / Baixas, Marie. Pratique de la concentration et de la relaxation, école primaire : pour mieux apprendre à l'école [e-book] [en ligne]. Hachette, 2016 [consulté le 08/05/2019]. 1 vol. (107 p.) : illustrations en noir et blanc ; PDF. Pédagogie pratique. ISBN 978-2-01-394541-7. Disponible à l'adresse : http://www.biblioaccess.com/464/Catalog/Book/648805/
Millot, Florence / Apprendre à se concentrer : Comprendre votre enfant, le motiver et jouer avec lui. Hatier, 2018. Les ateliers pour grandir ensemble. ISBN 978-2401049734
Pleine conscience - Méditation - Relaxation⚓
André, Christophe. Méditer jour après jour – 25 leçons pour vivre en pleine conscience. Iconoclaste (L'), 2011. ISBN 978-2-913366-37-4
Diederichs, Gilles. Zen au quotidien : Méthode de "dé-stress", de relaxation et de dynamisation, Spécial enseignant. Rue des Ecoles, 2011. 48 p
Kabat-Zinn, Jon. Méditer : 108 leçons de pleine conscience. Ed. Marabout, 2011
Snel, Eline / André, Christophe. Calme et attentif comme une grenouille. Arenes, 2012. 22 cm. Psychologie. ISBN 978-2-35204-191-7.
Ternaux, C. Respiration. 40 exercices de détente et de relaxation. Hachette, 2018.
Maternelle⚓
Chauvel, Denise / Noret, Christiane. Des jeux pour détendre et relaxer les enfants 2-6 ans. Retz, 2003. 125 p ; 22 cm; couv. ill. en coul; ill.
Garamond Elodie. Zen, un jeu d'enfant : Grandir heureux grâce au yoga et à la méditation. Flammarion, . 1 vol.(303p.); ill en coul.; 25cm
Belanger, Karine. Yogamin. Chenelière, 2010. Chenelière didactique - Gestion de classe. ISBN 978-2-7650-3105-5. http://www.librairiedialogues.fr//ws/book/9782765031055/unimarc_utf-8
Monchoux, Céline/ Nielman, Louison. Bien ensemble pour mieux apprendre. Retz, 2019. Education positive Maternelle. ISBN 978-2725637341
Elémentaire⚓
Alix, Cécile. 140 jeux de relaxation pour l'école et la maison : 3-11 ans [Livre]. Retz, 2016. 1 vol. (176 p.) ; 22 cm; couv. ill; en coul. Pédagogie pratique. ISBN 978-2-7256-3399-2
Crahay, Anne. Bonjour, le calme. Albin Michel, 2017. 1 vol. (non paginé [42] p.) ; couv. ill en coul; ill. en coul. ; 24 cm
Gardet, Clarisse. J'apprends à être zen - Méditations et relaxations guidées, à la maison, à l'école. Ed. Audiolib, 2014
Lehraus, Katia / Stuckelberger-Grobéty. Bien dans ma classe au quotidien grâce à la pleine conscience. DeBoeck, 2019. Clés pour enseigner & apprendre. ISBN 978-2807308008
Lenoir / Frédéric. Philosopher et méditer avec les enfants. Albin Michel, 2016. 272 p ; 21 cm. 1 CD. Pratique. ISBN 978-2-226-32237-1.
Marquié-Dubié, Hélène / Baixas, Marie. Pratique de la concentration et de la relaxation, école primaire : pour mieux apprendre à l'école [e-book] [en ligne]. Hachette, 2016 [consulté le 08/05/2019]. 1 vol. (107 p.) : illustrations en noir et blanc ; PDF. Pédagogie pratique. ISBN 978-2-01-394541-7. Disponible à l'adresse : http://www.biblioaccess.com/464/Catalog/Book/648805/
Top-Labonne, Emilie. Activités de yoga à l'école. Retz, 2020. Education positive. ISBN 978-2725639208
Collège / Lycée⚓
Bernos, Mathilde / Top-Labonne, Emilie. Respir'ado, ton livre zen pour être bien dans ta tête, dans ton corps et dans ton coeur. ESF, 2021. ISBN : 78-2-7101-4310-9
De Coulon, Jacques. Le Manuel de la méditation au collège et au lycée : 44 exercices à faire en cours et chez soi. Ed. Payot, 2018
Flak, Micheline. Le manuel du yoga. Petite bibliothèque Payot, . 1 vol.(236p.); ill en coul.; 17cm
Snel, Eline / André, Christophe. Proche mais pas trop : créer un lien apaisé et complice avec votre ado grâce à la méditation. Arenes, 2019. 22 cm. Psychologie. ISBN 978-2352049197
Et du côté scientifique ...⚓
Baste Nathalie, « 18. La respiration », dans : , Sophrologie. En 68 notions, sous la direction de Baste Nathalie. Paris, Dunod, « Aide-Mémoire », 2014, p. 66-68. URL : https://www.cairn.info/sophrologie--9782100585434-page-66.htm
Futura Sciences. Le système nerveux parasympathique. [en ligne]. Adresse URL : https://www.futura-sciences.com/sante/definitions/biologie-systeme-nerveux-parasympathique-13529
Kabat-Zin, Jon. Au cœur de la tourmente, la pleine conscience : MBSR, la réduction du stress basée sur la mindfulness : programme complet en 8 semaines, Ed. J'ai lu, 2012
Pour accompagner la détente⚓
Guider des séances de détente : les pratiques corporelles⚓
Bastos Magali. Mes petites routines pour détendre les muscles du stress. Marabout, 2020.Mes petites routines. ISBN : 978-2-501-14823-8
Belanger, Karine. Yogamin. Chenelière, 2010. Chenelière didactique - Gestion de classe. ISBN 978-2-7650-3105-5.
Karven Ursula. Léa et le chat Yogi. la plage, . 1 vol.(48p.); ill en coul.; 27cm
Pavy Pascale. Petit rituel zen : 30 histoires relaxantes pour s'endormir, 2017. Mango. ISBN : 978-2317017674
Tellier, Dominique / Pelon, Sébastien. Nouvelles histoires zen. Milan poche, 2014. 39 p
Guider des séances de détente : la méditation de pleine conscience⚓
Michelot, Soizic / Assier, Anael. Comment ne pas finir comme tes parents : la méditation pour les 15-25 ans. Les Arènes, 2016. ISBN 978-2352045045
Kotsou ? Ilios. La pleine conscience à l'école de 5 à 12 ans, , Ed. De Boeck, 2018
Siaud Fachin Jeanne, Tout est là : méditation de pleine conscience pour les enfants et les ados aussi, Ed. Odile Jacob, 2014
Sitographie / Applications⚓
La grenouille, méditation pour les enfants, Les Arènes du savoir : https://www.youtube.com/watch?v=WnxOoifQ398&feature=youtu.be
Méditation guidée pour les ados, Eline Snel : https://www.youtube.com/watch?v=JRanZYQdL4&feature=youtu.be
Petit bambou, 8 séances gratuites de découverte pour enfants : https://www.petitbambou.com/fr/
Des lectures à haute voix pour apaiser⚓
Lire des histoires...
Des recueils de nouvelles pour un temps court de lecture
La collection "Petite Poche" (Thierry Magnier) --> Cycle 2 / Cycle 3 / Cycle 4 / Début Lycée ... selon les titres
La collection "D'une seule voix" (Actes Sud) --> 3° / lycée



L'art pour se détendre⚓
Les mandalas : livres & sites pour se lancer⚓
Inspiration Zen : 50 mandalas anti-stress. Dessain et Tolra, 2013. Les cahiers anti-stress. ISBN 978-2-290-0462-8
Inspiration Tattoos : 50 coloriages anti-stress. Dessain et Tolra, 2014. Les cahiers anti-stress. ISBN 978-2-295-00479-6
https://www.mandalas-gratuits.net/
Les livres à gratter⚓
Schindler, Eva . Livre à gratter anti-stress pour adultes : Fleurs de rêves. Mineditions Eds, 2018. Livre à gratter - adulte. ISBN : 978-2354133900
Schindler, Eva . Livre à gratter anti-stress pour adultes : Mandalas. Mineditions Eds, 2018. Livre à gratter - adulte. ISBN : 978-2354133917
Les zentangles⚓
Tangle = enchevêtrement / fouilli en anglais.
Méthode déposée, créée par Rick Roberts et Maria Thomas. : méthode de relaxation qui consiste à méditer en dessinant des motifs structurés et répétitifs dans un carré de 9 cm de côté.
Le dessin doit être spontané et abstrait.
Recomandations :
Ne pas prévoir le résultat final
Laisser ses pensées vagabonder sur la feuille
Ne pas hésiter : chaque trait doit être assuré
Une “erreur” est un nouveau point de départ pour créer un nouveau motif
POUR APPRÉHENDER LES ÉMOTIONS⚓
Sitographie⚓
Pour expliquer les émotions aux enfants : Qu'est ce qui bloque ton cerveau ? https://www.youtube.com/watch?v=sjoTpA_Rugc
AMSELEM, Johanna. 4 conseils pour se libérer de ses émotions négatives. RTL. Publié le 13/04/2015. [en ligne]. Adresse URL : https://www.rtl.fr/actu/bien-etre/4-conseils-pour-se-liberer-de-ses-emotions-negatives-7777288221
Albums⚓
* Pour travailler sur la météo intérieure :
Belaval, Julie. Le temps des émotions. Rue des enfants, 2013

Premier degré⚓
Collection « Frisson l'écureuil ». Mélanie Watt
« Collection Monsieur, Madame ». Roger Hargreaves
Billy se bile. Anthony Browne. EDL, 2008. ISBN : 978-2211090797
Courage, Antonin !. Audrey Penn. Scholastic, 2013. ISBN : 978-1443126663
Le bisou secret. Audrey Penn. Scholastic Canada, 2017. ISBN : 978-1443160964
Je suis Louna et je n'ai peur de rien. Bertrand Gauthier. Québec Amérique, 2005. ISBN : 978-2764403716
L'original qui avait la frousse. Nicholas Oldland. Scholastic, 2010. ISBN : 978-1443103350
J'ai très peur. Dubois, Claude K. L'École des loisirs, 2002. Pastel. ISBN 2 211 066 98 4
L'abécédaire des émotions. Moniz Madalena. Hélium. 2016. ISBN : 978-2330061142
Second degré⚓
La vie compliquée de Léa Olivier, T4 : Angoisses. Catherine Girard-Audet. Kennes Editions, 2013. ISBN : 978-2875800046
L'enfant, la taupe, le renard et le cheval. Charlie Mackesy. Les Arènes, 2020. ISBN : 979-10-375-0127-1
Pour créer des espaces de détente⚓
Compléments (webinaires, retranscriptions, bandes sonores, ...)⚓
Complément : Webinaires à consulter
Parcours Climat scolaire et bien-être en classe : découvrir et vivre des pratiques de bien-être, de l'enseignant à l'élève
Module 1 : La visualisation pour aider à la gestion du stress
Complément : Retranscriptions écrites de séances
Les bulles de bien-être
Complément : Bandes sonores d'accompagnement
Des bandes sonores sont disponibles sur le portail documentaire Esidoc de l'établissement d'exercice de Marine Pierrat (professeure-documentaliste)
La pause sonore
Son de l'instrument "Energy Chime"
Complément : Musiques libres de droit
www.musicscreen.be
freesound.org
Complément : Cartes du grand oral (intégrant des cartes sur le bien-être corporel)
http://www.dane.ac-versailles.fr/s-inspirer-temoigner/le-jeu-de-l-oral
FAQ : Les réponses aux questions les plus posées ...⚓
Pouvez-vous nous en dire plus sur la mise en place d'un atelier relaxation dans un établissement scolaire ?⚓
Hors crise sanitaire : Le club Relaxation a lieu 1 fois par semaine durant 40mn au CDI sur le temps de la pause méridienne. Depuis quelques temps, j'accepte tous les élèves volontaires (pas d'inscription) car l'objectif est de détendre tout élève qui en a besoin au moment où il en a besoin. Les élèves se concentrent sur eux et leur bien-être durant toute la séance (pas de discussion entre eux) et temps de debriefing à la fin. Les élèves utilisent des tapis de relaxation, des plaids, des balles (pour les massages) et de la crème pour les mains est proposée pour les automassages des mains.
En classe : séance de 5-10mn en début de cours pour apaiser le groupe (respiration, automassages)
Faut-il une autorisation parentale / une autorisation de la direction pour lancer ces ateliers ?⚓
Dans mon cas personnel, les parents ont été informés de l'existence et des enjeux d'un « club Relaxation » dans l'établissement. Aucune autorisation parentale n'est demandée car les exercices développés au sein du club ne portent pas atteinte à l'intégrité de l'élève, et celui-ci n'est pas obligé de faire les exercices demandés (la seule consigne est de ne pas déranger le groupe).
Le directeur / chef d'établissement donne son autorisation pour la mise en place de tels ateliers.
Vous pouvez vous référer aux textes officiels cités dans l'introduction pour asseoir votre proposition.
Pour une relaxation efficace (méditation en pleine conscience), à quelle fréquence faut-il la réaliser ?⚓
Tous les jours est l'idéal (voir plusieurs fois par jour pour la technique de la cohérence cardiaque – méthode 365 – 3x par jour – 6 respirations par minutes – pendant 5 mn), mais la pratique hebdomadaire est déjà très bien (dans le cadre d'un club par exemple).
Comment défouler les élèves de primaire ? des adolescents ?⚓
Différentes techniques ont été expérimentées par certains d'entre vous :
- Froisser des feuilles de papier (brouillons, journaux), et les lancer de toutes ses forces (dans une corbeille, dans un « but »)
- crier dans son bras replié
- monter et descendre les escaliers pour se défouler (fonctionne également très bien avec les élèves « hyperactifs »)
- Taper dans un sac de boxe, dans des coussins, ...
... et faire suivre d'une activité calme même rapide : respiration par exemple.
Pour les élèves HIP (Haut Potentiel Intellectuel) par exemple :
- la relation de confiance enseignant/apprenant est primordiale pour gérer les potentielles crises de ses élèves
- flexibilité dans les outils proposés : balle antistress en classe, possibilité de lire dès que l'activité est correctement finie, coloriage y compris pendant que l'enseignant parle, ...
- possibilité de s'isoler quelques minutes dans le coin détente de la classe
--> tout simplement leur permettre de se mettre dans leur bulle quand le besoin s'en fait sentir.
Des idées pour aider un élève de 6 ans qui a du mal à gérer ses émotions notamment ses colères face à la frustration ? Et pour un adolescent ?⚓
Laisser l'élève exprimer son émotion (sa frustration / sa colère / sa tristesse)
Exprimer sa compréhension et son soutien (« je suis là pour t'accompagner et t'aider à gérer de mieux en mieux ton émotion »)
Essayer de verbaliser / faire verbaliser après la "crise"
Clore le moment en lui demandant s'il se sent mieux
Recommandations d'usages et juridiques⚓
Atelier Canopé 91 Evry-Courcouronnes
Atelier Canopé 93 Livry-Gargan
Licence CC BY-NC-ND